Après la naissance

A la sortie de la maternité

Il est important pendant votre grossesse de commencer à anticiper votre sortie de la maternité.

En cas de sortie précoce (48 heures minimum après la naissance), je me déplacerai à votre domicile le lendemain de votre sortie de la maternité. Je ferai une prise de sang à votre bébé pour le test de Guthrie et nous ferons le point sur sa prise de poids, la surveillance éventuelle d’une jaunisse, de votre allaitement. Je m’assurerai également de votre état de santé et je répondrai à toutes vos questions.

Le PRADO (Programme de Retour à Domicile Organisé) est un service de l’Assurance Maladie qui vous rembourse deux visites de sage-femme à domicile dans la semaine qui suit l’arrivée de votre bébé. Soit vous me contactez directement, soit l’Assurance Maladie fait le relais. Ensemble, nous programmerons ensuite mes visites. L’objectif est de s’assurer de votre état de santé, de l’alimentation de votre bébé, de sa prise de poids et du répondre à l’ensemble de vos questions.

Visite post-natale

A réaliser 6 à 8 semaines après l’accouchement, elle est l’occasion de revenir sur le vécu de votre accouchement et du post-partum ainsi que d’aborder vos envies futures.

Lors de cette consultation, je réalisere un examen gynécologique et nous faisons le point sur vos examens de prévention. Nous abordons ensemble la contraception pour que vous puissiez faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Rééducation périnéale

Elle vous est conseillée à partir de 6 à 8 semaines après votre accouchement mais peut être effectuée plus tard si nécessaire. La grossesse est en effet une période à risque pour votre périnée à cause de la prise de poids, l’imprégnation hormonale et l’accouchement. Même après une césarienne, il vous est conseillé de faire un bilan avec une sage-femme.

Pour votre rééducation, en fonction de vos besoins, j’emploie une sonde ou la méthode manuelle.

En général, une dizaine de séances sont nécessaires.